05 juillet 2023

L’inbound marketing vs. l’outbound marketing : quelle stratégie adopter ?

Avec l’émergence de nouvelles stratégies et les changements de comportement des consommateurs, le paysage marketing s’est vu prendre deux directions différentes, mais néanmoins complémentaires. D’un côté, le traditionnel outbound marketing, et de l’autre, l’inbound marketing qui semble gagner du terrain. Mais alors, laquelle de ces stratégies favoriser pour atteindre ses objectifs ?

L’inbound marketing vs. l’outbound marketing : quelle stratégie adopter ?

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C'est quoi l’inbound marketing ?

La définition de l’inbound marketing

L’inbound marketing, ou "marketing entrant" dans la langue de Molière, c’est l’art de ramener les consommateurs directement à l'entreprise plutôt que de partir à la pêche grâce à une stratégie rondement menée. Avec ce type de marketing, on génère des leads en proposant du contenu si qualitatif et pertinent que les clients viennent à la source ! Génial, non ? C’est une véritable relation de confiance qui se crée, et c’est aussi l’assurance que les consommateurs soient réellement intéressés par les produits ou les services proposés !

Concrètement, ça donne quoi l’inbound marketing ?

La stratégie de l’inbound marketing se sert de différentes techniques, outils et canaux pour attirer, engager et éventuellement convertir les consommateurs.

le mot audience inscrit sur un tableau
L'inbound marketing, contrairement à l'outbound, c'est attirer les consommateurs à soi.

Le marketing de contenu

Le marketing de contenu est central à l’inbound marketing. Il consiste à créer du contenu de qualité et qui répond parfaitement aux interrogations ainsi qu’aux besoins des consommateurs. On y retrouve des articles de blog, des infographies, des vidéos, des podcasts, des webinars, et bien plus encore.

Le référencement

Deuxième atout de taille de l’inbound marketing, le référencement ou SEO permet de gagner en visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche tels que Google. Cette stratégie est un excellent moyen pour attirer plus de visiteurs qui sont par défaut intéressés par votre secteur !

Les réseaux sociaux

L’importance des réseaux sociaux n’est effectivement plus à prouver de nos jours. Avec une présence régulière et bien maîtrisée sur les réseaux qui vous sont pertinents, il est possible de se bâtir une communauté engagée et fidèle avec peu de moyens.

L’email marketing

La newsletter n’a pas encore dit son dernier mot ! L’envoi d’emails personnalisés et ciblés à ses listes d’abonnés reste un moyen de conversion qui n’est pas à négliger. Le prospect reçoit ainsi un message qui lui est propre directement dans sa boîte mail et peut potentiellement se transformer en lead.

 

Les avantages de l’inbound marketing

Les leads récoltés sont intéressés

En fournissant et promouvant du contenu pertinent et de qualité, l’inbound marketing permet de récolter des prospects intéressés par l’offre ou la marque, ce qui augmente les chances de conversion.

Le budget est moins gourmand

L’un des avantages d’une stratégie d’inbound marketing, c’est indéniablement que l’on peut s’en sortir avec peu de budget. Dépendant de ce que l’on décide de mettre en place, il est possible d’investir dans ces techniques et outils à moindre coût.

Les utilisateurs ont plus confiance

En fournissant des contenus au top et en répondant aux besoins de vos prospects, vous vous placez plus facilement comme expert dans votre domaine. Grâce à cela, les utilisateurs ont moins de crainte de devenir des consommateurs de votre marque.

 

Les inconvénients de l’inbound marketing

Le temps et l’effort investi

Une stratégie d’inbound marketing ne demande peut-être pas nécessairement un budget exorbitant, mais une chose est sûre : il demande d’investir beaucoup de temps. La création de contenu est un processus qui peut s’avérer très long, surtout si l’on mise sur plusieurs canaux.

Les résultats ne sont presque jamais immédiats

L’inbound marketing, c’est un marathon, et non un sprint. Le référencement, le blogging, l’emailing ainsi que tout le reste sont des investissements à long terme qu’il faut être prêt.e à faire.

L’outbound marketing, c’est quoi ?

La définition de l’outbound marketing

L’outbound marketing, ou marketing sortant en français, est l’approche traditionnelle du marketing dont la stratégie vise à aller chercher directement le consommateur au moyen de messages commerciaux livrés à un public assez large. C’est simple : pensez spots télévisés, grandes affiches et prospection téléphonique, et vous avez un échantillon représentatif de l’outbound marketing. Son vaste terrain de chasse lui permet de récupérer dans le lot des éventuels prospects.

Quelques exemples d’outbound marketing

On y est tous confronté depuis des années, si bien que ne se rend plus forcément compte qu’il s’agit de techniques et outils d’outbound marketing : 

Les publicités à la TV / radio 

Les annonces publicitaires à la télévision ou à la radio ont une incroyable portée ! Même si l’on peut cibler l’heure de la journée ou la chaîne visée, ces spots ont un rayonnement très vaste.

Les publicités imprimées

Les annonces dans les magazines, les journaux, les flyers et les affiches plus ou moins massives dans nos centres-villes sont des techniques d’outbound marketing. Elles sont conçues pour attirer l’œil de tous, que l’on fasse partie de la cible ou non !

La prospection téléphonique

Probablement l’une des techniques les plus invasives de la stratégie d’outbound marketing, nous sommes nombreux à ne pas beaucoup l’apprécier… lorsque l’on se retrouve au bout du fil. Les commerciaux tentent de convaincre et de convertir leurs cibles en clients, avec plus ou moins de réussite.

Les événements commerciaux

Un bon moyen de se faire connaître et d’obtenir de nouveaux clients est tout simplement de participer à des salons, foires et autres événements de son secteur d’activité.

publicité géante en centre-ville
Les campagnes de publicité géantes vont toucher un nombre très élevé de consommateurs, mais demandent un budget très conséquent.

Les avantages de l’outbound marketing

La portée est très vaste

Grâce aux techniques telles que des spots publicitaires et les affiches, c’est un grand nombre de consommateurs qui sont touchés par l’entreprise en peu de temps.

L’impact est immédiat

Contrairement aux stratégies d’inbound marketing qui demandent d’être patient.e, les résultats ont tendance à être beaucoup plus rapides dans le cas de l’outbound marketing.

La communication est contrôlée

Puisque c’est la marque qui vient au contact direct des consommateurs, elle a le contrôle total sur sa communication. Le client reçoit comme message ce qui a été décidé en amont par les équipes marketing de l’entreprise.

Les inconvénients de l’outbound marketing

Les techniques sont souvent intrusives

Dans le cas des publicités et pire, des appels téléphoniques, les techniques de l’outbound marketing peuvent être perçues comme intrusives et générer la méfiance, voire l’agacement des consommateurs.

Le coût est parfois élevé

Le prix d’un spot publicitaire à la télévision ou à la radio, ou de l’impression d’affiches géantes à disposer en centre-ville est assez conséquent. L’outbound marketing demande le plus souvent un budget élevé.

Les consommateurs boudent la publicité

Nous sommes de plus en plus nombreux à éviter la publicité dès que possible, qu’il s’agisse du web ou bien encore de la télévision. De plus, selon la génération du lead concerné, le taux de navigateurs avec une extension antipub installée varie drastiquement.

 

L’inbound marketing vs l’outbound marketing : quelle stratégie favoriser ?

Les deux stratégies sont complémentaires

La réponse ne va peut-être pas vous étonner si vous avez suivi jusque-là, mais nous vous répondons : les deux ! Du moins, s’il est possible d’investir autant, la complémentarité de ces deux types de marketing est un combo gagnant que toutes les grandes marques travaillent continuellement. Pour les petits budgets, l’inbound marketing est plus abordable, mais cela ne veut pas dire que les grosses entreprises devraient tout miser sur de grandes campagnes de publicité et ne pas porter d’attention à leurs réseaux et leur référencement !

Le retour sur investissement n’a pas la même temporalité et c’est l’une des raisons pour laquelle l’inbound et l’outbound marketing sont complémentaires. L’inbound va poser les fondations saines pour récolter des leads sur la durée, tandis que l’outbound marketing va apporter des nouveaux clients rapidement grâce à ses campagnes choc. Un exemple probant est celui du référencement : le référencement payant, ou SEA, donne des résultats immédiats moyennant un budget alloué, et fait partie des techniques d’outbound marketing. A l’inverse, le référencement naturel, ou SEO, technique d’inbound marketing, peut se construire sans débourser, mais ne donnera pas de résultats avant des mois.

L’inbound marketing, le préféré des générations connectées

Il existe cependant une tendance indéniable à favoriser l’inbound marketing au détriment de l’outbound, et quitte à choisir, ce serait probablement une bonne idée. A l’heure à laquelle les consommateurs évitent les pubs, fuient les techniques commerciales trop intrusives et préfèrent faire confiance à des contenus de qualité et des reviews de personnalités qu’ils apprécient, l’inbound marketing, plus digital, semble avoir devancé son homologue traditionnel.

Inbound marketing vs outbound marketing en chiffres

Selon une étude menée par Gitnux et qui recoupe des statistiques liées à l’inbound marketing :

  • 70% des consommateurs préféreraient découvrir une marque à travers un article plutôt qu’une publicité.
  • Le marketing de contenu génère 3 fois plus de leads que le contenu publicitaire, et possède un taux de conversion plus conséquent.
  • Une campagne d’inbound marketing coûte en moyenne 62% en moins par lead qu’une campagne traditionnelle d’outbound marketing.
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